Ignorer au lieu de punir

Une répression des comportements, par exemple avec des tapes, n’apprend pas au chiot le bon comportement que vous attendez de lui, et cela n’organise pas une relation basée sur la confiance et la coopération.

Contentez-vous d’encouragez les bons comportements que le chiot produit et d’ignorer les mauvais comportements par rupture de l’interaction en cours. C’est valable pour tout.

Rompre l’échange le laisse dans le vide et il finira par associer que pour interagir avec vous il doit trouver des choses qui vous font plaisir.

L’agitation du chien est nourrie de toutes les réponses qu’il reçoit, quelle qu’en soit leur forme, et se décuple alors même que l’on cherche à la réduire… !
Le repousser, comme toute autre forme de réponse affirmative ou même négative, du regard ou de la voix, ne fait que retarder le moment où le chien viendra à nouveau demander de l’attention sur lui. Parce que c’est bien de l’attention qu’il réclame!

En restant neutre, sans un regard, sans un mot, sans un geste envers lui, on lui signifie clairement que l’on n’est pas de ceux qui vont répondre à ses initiatives.

Si la neutralité est constante devant toute forme de sollicitation du chien, après une phase de forte insistance de sa part on voit progressivement s’éteindre ses comportements de quête perpétuelle d’attention. A ses maîtres d’initier jeux, sorties, caresses quand le chien n’est plus dans la demande.


Les commentaires sont fermés.