Les promenades

Ne laissez pas votre chihuahua dans la maison tout le temps, sortez le de temps à autre. Ce n’est pas parce qu’un chihuahua est petit qu’il faut le confiner dans un seul espace, tentez de le faire bouger et découvrir le monde extérieur. Il pourra ainsi mieux développer sa personnalité.

Faites des ballades attractives, entrecoupées de jeux et d’obéissance.

Par exemple pendant la promenade faites plusieurs fois demi-tour ou aller vous cacher sans rien lui dire, c’est à lui d’observer vos déplacements. Se croyant perdu, il va paniquer et il reviendra, n’oubliez pas de le féliciter.

Très important: n’attachez pas votre chihuahua après chaque rappel, car il fera vite la liaison: rappel = laisse et il reviendra moins volontiers.

S’il fugue un moment, lorsqu’il revient, ignorez-le quelques instants; continuez votre chemin puis faites un rappel avec récompense (le corriger dès son retour serait néfaste pour le rappel).

Apprendre le rappel

Commencer a lui apprendre le rappel à la maison (dès quelques mètres c’est du rappel) puis dehors en zone peu fréquentée pour mieux capter l’attention du chien, puis en environnement de plus en plus stimulant… sans brûler les étapes !

Toujours rappeler clairement sur un ton enjoué (« Son mon suivi de : viens !») en visant les moments de disponibilité du chien (ex : après un pipi suite à un flairage). On se met en échec en appelant à tout bout de champ, quand le chien est trop captivé… ce « bruit de fond » n’a plus de véritable effet !

Récompenser le retour immédiatement et systématiquement avec ce qu’il aime le plus (friandise, caresse, jeu).

Ne faites pas correspondre le rappel avec la mise en laisse et la fin de la balade, faites-le d’abord revenir plusieurs fois en renvoyant jouer, pour ne le rattacher qu’ensuite.

Un bon rappel de son chien c’est le résultat de nombreux facteurs :

  • En premier lieu, des conditions de développement précoce optimales, conférant au chiot un bon équilibre intérieur, sans peurs démesurées, ni surexcitabilité vis à vis de son environnement.
    •    Ensuite, une relation apaisantes pour le chien, basée sur la confiance avec au quotidien des règles de vie stables.
    •    Enfin bien sûr le maintien de l’attention et la motivation du jeune chien, depuis l’exploitation de sa crainte de perdre son maître en balade quand il n’a que 2 à 4 mois (en jouant à se cacher pour le rendre attentif) jusqu’à la poursuite d’un entraînement progressif.

Les commentaires sont fermés.