Le poil long

Beaucoup de gens ne savent pas que le chihuahua à poil long existe, pourtant, les deux types de poil existent chez la race chihuahua, le poil court et le poil long.

Les chihuahuas à poils longs sont de plus en plus appréciés.  Contrairement aux croyances, ils sont très faciles d’entretien,  ayant un poil qui ne se mêle jamais ou très rarement. Un petit brossage une fois par semaine, est  plus que suffisant pour donner au poil une allure soignée. Le chihuahua à poil long,  semble prendre froid moins vite que le poil court et est donc particulièrement adapté a notre climat.

Les chihuahuas à poil long ont vraiment l’air de petits oursons aussitôt que le poil commence  à pousser,  vers l’âge de  3 semaines environ.
Le poil devient généralement de plus en plus fourni jusqu’à l’âge de 3 ou 4 mois.  Ensuite le poil de bébé tombe, laissant place à un poil adulte qui sera plus lisse sur le corps, et avec des touffes de poils autour des oreilles, dans la région des pattes,  et autour de la  queue. On parle alors d’oreilles frangées, pattes et pieds frangés et franges aux jambes postérieures.

Le chien adulte n’a pas le poil très long et très fourni à toucher presque au sol. Le poil recouvre le corps, mais d’une mince couche de poils soyeux et doux au toucher.
Les plus beaux exemplaires à poils longs ont un grand collier de poils sur le cou et une queue longue et bien fournie (comme une plume).

Si  nous accouplons un mâle et une femelle ayant des poils différents, un long et l’autre court, nous aurons soit des chiens avec des poils longs, soit des avec des poils courts. Le résultat sera connu à l’âge de 2 à 3 semaines en général, car ce couple pourrait produire les deux types de poil dans une même portée. Il faut donc attendre quelques semaines après la naissance,  afin de déterminer quel poil aura chaque chiot.


Les commentaires sont fermés.