Personnalité

Le chihuahua est un chien vif, vigilant, remuant et très courageux. Les caractères du chihuahua sont quasiment tous très positifs.

Les chihuahuas à poils courts sont souvent plus réservés et distants avec les inconnus.

Les chihuahuas à poils longs sont souvent plus avenants et spontanés avec les inconnus.

Le chihuahua a un comportement très sociable et il vit très bien avec une famille. Toutefois, il faut veiller à ses relations avec les enfants en bas âge vu sa fragilité.

Le chihuahua est un chien d’intérieur qui aime la chaleur (il ne vient pas du Mexique pour rien) et donc il aime se reposer en plein soleil. Dès que le climat se rafraîchit comme en hiver par exemple, le chihuahua aime se réfugier dans son nid douillet, ou venir sur les genoux.

Entre deux siestes, le chihuahua aime mordiller ses jouets. Pour lui, un appartement est déjà un très grand terrain de jeu.

Le chihuahua a une petite taille, mais ne manque pas de caractère. C’est un vrai chien et non un jouet. Il est vif et joyeux, et pourvu d’une réelle personnalité.

Il aime la compagnie de ses maîtres, court dès que possible vers eux pour chercher les caresses et les lécher en retour pour témoigner de leur affection. Le chihuahua est très fidèle. Il est adoré par les enfants en général, parce qu’il peut avec sa petite taille partager les jeux et être drôle.

Le chihuahua se méfie généralement des étrangers. Malgré sa petite taille, il se comporte comme un vrai chien de garde. Ainsi, il aboiera à chaque fois qu’il entend un bruit étrange, provenant soit d’un objet soit d’une personne inconnue.

Le chihuahua peut vivre en compagnie d’autres animaux, mais préfère évidemment celle d’autres chihuahuas, avec lesquels il peut s’amuser facilement en se mordillant, en se léchant, en se disputant la nourriture ou les caresses de ses maîtres.

Le chihuahua est d’une intelligence rare, il comprend très vite. On peut l’éduquer relativement facilement en s’y prenant avec les bonnes méthodes et en s’appliquant. Toutefois, en s’y prenant mal, le chihuahua risque d’utiliser vos faiblesses contre vous.  Ainsi, ne choyez pas trop votre chihuahua parce qu’il est « petit et mignon », sinon il va penser qu’il règne en tant que maître de la meute et se mettra à aboyer quand cela lui plaît, même contre vous.

Prenez donc l’apprentissage de votre chihuahua très au sérieux, surtout les chihuahuas mâles puisqu’il s’agit de chiens dominants qui ont besoin d’une sociabilisation.


Les commentaires sont fermés.