La période de gestation est d’environ 63 jours après l’ovulation.
Symptômes:
Il n’existe pas de test pour détecter si la femelle chihuahua est gestante ou non.
Des indications qu’elle est probablement gestante sont:
- le gonflement des mamelles
- l’augmentation ou la diminution de l’appétit – certaines mangent beaucoup moins alors que d’autres s’empiffrent carrément.
- le petit ventre qui s’arrondit
- la perte d’entrain – la femelle va se prélasser des heures durant sur le divan ou dans son petit coin.
- le changement de caractère – la femelle peut avoir « un sale caractère » car ses hormones subissent un changement important.
- Vers le 40ème jour de gestation on peut commencer à palper l’utérus pour sentir s’il a grossi.
- Vers le 50ème jour on sentira les petits bouger.
- A environs du 55ème jour, on peut voir le ventre faire la vague et sentir les chiots danser sous les doigts.
- Quelques jours à une semaine avant l’accouchement le lait est présent.
Diagnostic (échographie ou radiographie):
Un diagnostic par échographie peut être fait dès 3 à 4 semaines et permet de savoir si la femelle est enceinte.
La radiographie peut être faite entre le 50ème jours et le 55ème jours et sert à connaître le nombre de chiots, leurs grandeur et si ceux-ci sont susceptibles de rester coincés au moment de l’accouchement, ce qui arrive assez fréquemment chez le chihuahua. Ainsi, on peut déjà prévoir d’avance une césarienne si les risques reliés à l’accouchement naturel sont trop grands.
Soins particuliers:
Durant cette période contrôler les écoulements de la vulve: ils doivent être sans odeur et clairs, un peu comme du blanc d’oeuf cru.
S’ils sont malodorants ou encore teintés jaune verdâtre ou verts c’est qu’il y a un problème. Cela pourrait indiquer qu’un chiot est mort ou encore que la femelle fait une infection de l’utérus.
Si sur la pointe inférieure de la vulve on note un noircissement plus ou moins prononcé il peut s’agir également d’une infection utérine.
Comme dans la majorité des cas d’infection, la femelle sera fiévreuse. La température rectale normale pour un chihuahua adulte est de 38 degrés Celsius. En cas de doute il ne faut pas hésiter à consulter le vétérinaire.
Au moindre changement de l’état de santé de la femelle lors de la gestation, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel au vétérinaire car toute variation peut entraîner à la perte de la portée.
La dernière semaine
La femelle est très fatiguée. Tout dépendant du nombre de petits, de son poids, de sa condition physique et de son âge elle aura plus ou moins de difficulté à se mouvoir, elle aura du mal à grimper sur son divan favoris, la digestion se fera plus difficilement et le mouvement des petits l’agacera probablement aussi.
Il est vivement conseillé de lui offrir un environnement très calme durant cette dernière semaine de grossesse. Son nid devrait également être prêt et il faudra exiger d’elle qu’elle y fasse ses siestes histoire de l’habituer dès le départ à cet endroit. Elle s’y sentira déjà en sécurité lorsqu’arriveront les petits.
Le nid pour les petits
Le nid est à placer dans un coin vraiment en retrait, propre, très bien chauffé et à l’abris des courants d’air. L’hygiène est très importante pour la santé des chiots et de la mère et les chiots sont très sensibles aux refroidissements.
Il faut évidemment prévoir un endroit ou les chiots ne pourront pas tomber. Rien n’est plus fragile qu’un petit chihuahua dans la première semaine de sa vie.
Nourriture
À partir du début des chaleurs jusqu’à 2 mois après le sevrage des petits il est important de bien nourrir la future maman avec un aliment plus riche, la nourriture destinée au chiot en croissance est fortement recommandée car la femelle a besoin de prendre du poids et de se faire des forces.
Il est préférable au début de mêler la nouvelle nourriture à l’ancienne (3 à 4 jours), en diminuant celle-ci graduellement, ceci pour éviter de déclencher une diarrhée due au changement trop brusque de l’alimentation.
Vermifugation
La vermifugation qui a été commencé avant la première saillie peut être effectué de nouveau à la mi-gestation, ainsi que une semaine avant l’accouchement et une autre fois une semaine après. Certains produits pour les puces et les parasites externes ainsi que certains vaccins peuvent être administrés un peu avant la mise-bas sur recommandation du vétérinaire.