L’accouplement

Vers le 9e jour après de début des écoulements sanguins (si écoulement) les jeux entre le mâle et la femelle sont différents. La femelle est très excitée et se laisse chevaucher par le mâle. Ce ne sont que des jeux préliminaires.

A un certain moment la chienne va signaler sa réceptivité en s’immobilisant et en tassant la queue vers le côté. Le mâle la monte et fait quelques mouvements de bassin pour y introduire son pénis ; après la pénétration il pousse des pattes postérieures afin de pénétrer la chienne plus profondément et y introduire le bulbe du pénis. Ce dernier se gonfle et reste coincé par le muscle du vagin. L’éjaculation se produit mais le pénis reste engorgé. Le mâle se passe ensuite une patte postérieure au-dessus du dos de la femelle et se retourne; les deux chiens sont alors dos à dos et incapable de se séparer durant une période qui peut varier environ de 10 à 50 minutes. Il est déconseillé de tenter de les séparer sous peine de blesser l’un d’entre eux.

On peut calmer la femelle si elle panique et même les mettre dans une cage pendant ce temps pour que le mâle ne se fasse pas « trainer » partout dans la maison par la femelle ce qui pourrait le blesser. Il faut veiller également à ce que la femelle n’attaque pas votre mâle si elle panique, surtout si elle est jeune et inexpérimentée.

On sait que la période des chaleurs est terminée lorsque le mâle se désintéresse de la femelle.

Après la saillie la femelle peut avoir une petite quantité de liquide qui s’écoule de sa vulve.


Les commentaires sont fermés.