Le vermifuge est un traitement efficace pour détruire les vers du chien, des parasites internes qui vivent essentiellement dans son intestin et peuvent avoir des répercussions sur sa santé, particulièrement chez les jeunes chiots.
Il faut savoir que la quasi-totalité des chiots (90%) sont touchés par les vers ronds (ascaris) qui sont transmis par la mère durant la gestation ou ingérés ensuite lors des tétées ou de la toilette.
Chez les chiens adultes s’ajoutent aux vers ronds des vers plats dont le Ténias.
Pourquoi vermifuger
Bien entendu pour la santé du chien mais aussi pour celle de ses compagnons, et en particulier les enfants. En effet, comme certains vers sont transmissibles à l’homme, il est particulièrement important de vermifuger son chien !
Chez le chiot, ces vers puisent sur ses forces vitales et entraînent des retards de croissance mais aussi des problèmes digestifs.
Chez le chien adulte ils provoquent des troubles digestifs plus ou moins importants (diarrhées, ballonnements, vomissements, douleurs abdominales) conduisant à brève échéance à un amaigrissement de l’animal ainsi qu’à des retards de croissance voire de l’anémie.
Quand vermifuger
De 2 à 6 mois = 1 fois par mois.
A partir de 6 mois = 2 fois par an ; tous les 6 mois.
Voir tous les 3 ou 4 mois si vous fréquentez régulièrement d’autres chiens.
Chez les chiots le traitement commence dès 6 à 8 semaines en deux prises consécutives à 10 – 15 jours d’intervalle.
Chez le chien adulte, le traitement doit être réalisé 1 à 2 fois par an au minimum.
Faire en sorte de vermifuger votre chien quelques jours avant son rappel de vaccination.
Comment vermifuger
Tous les vermifuges du marché s’administrent soit par voie orale (comprimés, poudre, liquide) soit par injection.
Utiliser toujours un vermifuge à large spectre tel que par exemple DRONTAL, PANACUR, MILBEMAX … Et alterner, ne pas donner toujours la même marque.