Règles

Le chien reste un animal, il a des codes propres à son espèce.

Chez le chien, on est dominant ou dominé, il n’y a pas d’égalité sociale. Sachant que cette situation hiérarchique peut varier avec le temps.

Quelques points primordiaux permettent aux maîtres de garder son rang de dominant, en voici des exemples:

  • Pas de nourriture à table; le maître mange en premier (facultatif suivant le chien) et ne partage pas. Ne le laissez pas lécher dans le lave-vaisselle, n’i s’approprier de la nourriture de sa propre initiative.
  • Le chef choisit la meilleure place et la défend: donc interdiction de monter sur les sièges et lits des maîtres. Dans la maison votre compagnon a sa place définie, soit un panier ou une couverture. Il est recommandé de lui interdire le canapé. Dans votre chambre à coucher ne le laissez pas grimper sur votre lit et dormir avec vous.
  • Les caresses « gratuites» sont perçues comme des marques de soumission de la part du maître; donc éviter les caresses excessives pour rien, les séjours sur les genoux …
  • Le mordillement n’est plus accepté par la mère après l’âge de 2 mois ; donc évitez les jeux qui dégénèrent, le chien qui vous saute dessus violemment, vous mordille …

Tout doit être clair et défini dès le début, il faut fixer des limites et établir des interdits selon son mode de vie, il ne doit pas s’octroyer les meilleures places et avoir accès à toutes les pièces.

Ce qui est permis l’est toujours et ce qui est interdit doit le rester et ceci de la même manière avec tous les membres de la famille. Ainsi votre chien se sentira bien.

 

Parlez-lui toujours le même langage avec des ordres simples. Un mot suffit : terre ou couché, retour, reste et non pas viens ici maintenant …

Les commentaires sont fermés.