Les robes sombres à marques fauves ou sable – Noire et feu

Elles correspondent à la robe dite « noire et feu », telles que rencontrées en race Doberman.

Ce type de robe se caractérise par ses marques feu de faible étendue, très précisément localisées : joues, sourcils, face interne des oreilles, de chaque côté du poitrail, bas des quatre pattes, dessous de la queue. Ceci permet à peu près toujours la distinguer de certaines robes à manteau sombre très envahissant. De plus, les marques feu varient peu en étendue de la naissance à l’âge adulte.

Le gène responsable de la robe à marques feu appartient à la série A et s’appelle « at ». Il est récessif par rapport à tous les autres gènes de la série : tous les chiens présentant cette robe sont donc de génotype « at.at » ; ainsi, leur descendance, dans sa totalité, n’aura la même robe que si l’autre partenaire de l’accouplement porte celle-ci aussi.
L’emplacement des marquages « tan » est fixé génétiquement mais la quantité de « tan » ainsi que son « intensité » peuvent varier grandement.

Un rouge ou un rouge pluricolore qui provient de deux parents marqués « tan » est porteur de deux gènes « tan »; il est donc génétiquement « rouge et feu » ou « orange rouan et feu ».

Mariage de deux noir & feu = 100 % de noir & feu
Sauf si ces deux  noir & feu sont porteurs de rouge =  75 % de noir et feu, 25 % de rouge et feu (donc rouge).

Si on marie un « rouge & feu » énoncé ci-dessus avec un noir & feu non porteur de rouge = 100 % de noir et feu
Mariage de deux noirs porteurs de rouge et de noir & feu = Possibilité d’obtenir des chiots de couleur noir, rouge et noir et feu dans la même portée.


Les commentaires sont fermés.