Les chaleurs

Chez la femelle chihuahua, les chaleurs surviennent entre 6 à 10 mois et se produisent deux fois par an. Il est fortement conseillé d’attendre les deuxièmes chaleurs pour l’accouplement car une grossesse trop hâtive pourrait avoir des effets négatifs sur leur développement, bien qu’une grossesse accidentelle ne soit pas dramatique.

Tout d’abord, on dénotera chez la femelle un gonflement de la vulve puis des saignements qui durent généralement une dizaine de jours. Ces saignements sont plus ou moins abondants d’une femelle à l’autre. Certaines femelles se nettoient d’ailleurs tellement bien qu’on ne voit jamais une goutte nulle part. Quand on constate que la femelle se lèche plus que d’habitude, c’est peut-être un signe que les chaleurs ont débutées. Si on a pas de mâle à la maison il vaut mieux êtres attentifs.

Ce n’est que lorsque les saignements cessent ou presque que la femelle est prête pour l’accouplement. C’est à dire, chez le chihuahua,  environs 11 jour après les premiers saignements. Idéalement les accouplements se produiront les 11e, 13e et 15e jours après le début des saignements. Mais n’oublions pas que comme chaque individu est différent la période d’accouplement peut être légèrement en avance ou en retard et durer plus ou moins longtemps.

Il ne faut pas seulement se méfier des femelles qui se nettoient bien mais également de ce qu’on appelle des « chaleurs silencieuses » ce qui signifie qu’il n’y a pas de saignements. Il faut alors vérifier régulièrement la vulve pour y détecter l’enflure. Bien sûr, si on a un mâle à la maison, il n’aura pas de peine à détecter une femelle en chaleur.

On peut également consulter le vétérinaire pour connaître le moment des chaleurs. Il existe deux tests.

Le premier est plus ou moins précis car il ne donne qu’une indication à savoir si la période chaleurs est commencée ou pas mais ne dit pas si la femelle est prête pour la saillie. Ce test consiste en l’examen des cellules vaginales au microscope.

Le deuxième test est un test sanguin. Beaucoup plus précis mais également plus dispendieux.


Les commentaires sont fermés.