Soins aux nourissons

Les soins aux nourissons

Dans les premiers temps il n’y a rien à faire sinon veiller à ce que la pièce où ils sont soit bien chaude.

Les soins à la maman

Il est surtout important de s’occuper de la maman, sans oublier de lui donner de la nourriture contenant du sucre deux fois par jour pendant au moins une semaine.

La maman, de son coté, prend elle-même soin de ses petits. Elle les lave, les stimule à faire leurs besoins et leur procure elle-même l’amour et les enseignements dont ils ont besoin.

Nourrir les chiots

Si la mère ne nourrit pas un de ses petits ou encore qu’un des petits de la portée est trop petit ou faible pour téter par lui même, il faut essayer de guider le petit vers la tétine de sa mère (idéalement lorsque les autres sont repus et endormi) pendant les premiers jours de sa vie ou jusqu’à ce qu’il soit en mesure de le faire par lui-même. Le lait de la mère est exactement conçu pour les chiots, il est suffisamment nourrissant, plein d’anticorps et il va les protéger de certaines maladies pendant les premières semaines de sa vie.
Cette façon de faire donne au petit la possibilité de devenir autonome et de commencer, lorsqu’il sera assez fort, à téter par lui-même et à vivre une vie normale de petit chihuahua avec maman.

Nourriture artificielle

Si on n’arrive vraiment pas à faire boire le petit tout seul, il faut le nourrir à la bouteille avec du lait maternisé: en poudre, concentré ou prêt à servir.
Si on utilise des formules concentrées ou en poudre il faut suivre très minutieusement la posologie et utiliser de l’eau de source (sans chlore) pour la dilution.  L’eau du robinet non sterilisée pourrait rendre le petit vraiment malade.

Pour le faire boire, idéalement on utilise une bouteille conçue à cet effet qu’on trouve à peu de frais à l’animalerie ou chez le vétérinaire. La bouteille lui permet d’avoir le contrôle pour synchroniser tétées et respiration. Il faut veiller également à le garder sur le ventre pendant que qu’il boit pour lui éviter de s’étouffer (ou se noyer) en buvant.

L’utilisation de seringue sans aiguille pour nourrir le petit est fortement déconseillée car il risque de respirer au moment ou on lui verse le liquide et de s’étouffer.

La fréquence est assez contraignante : 12 fois par jour (environs toute les 2 heures) pendant une semaine, 10 – 8 fois par jour la 2ème semaine, 6 fois par jour la 3ème semaine, 4 fois par jour la 4ème semaine.

Stimulation

Apres l’avoir nourri et si la maman ne le fait pas en le léchant, il faut lui masser le ventre. Si la maman ne le fait pas il faut également penser à stimuler le petit pour qu’il fasse ses selles.  On peut stimuler doucement son anus avec un doigt et ensuite essuyer ses fesses et le réchauffer .

L’évolution du chiot :

2 – 3ème jour, le cordon ombilical tombe.
7ème jour, le poids a approximativement doublé par rapport à la naissance.
12 – 14ème jours les yeux commencent à s’ouvrir, il verra bien vers le 20ème jour.
14 -16ème les oreilles vont se déboucher, il entendra vers le 25ème jour.
21 jours, il parvient à rester en équilibre sur ses quatre pattes.
28 jours, il commence à marcher.

Sevrage

Lorsque les petits sont âgés de quatre semaines on peut commencer à leur servir des croquettes détrempée ou encore de la nourriture en boîte conçu pour le sevrage. Au début ajouter pas mal d’eau de source avec les croquettes et même à la nourriture en conserve car ils « tèteront » ce mélange. Eventuellement rajouter un tout petit peu de crème à café (10%) au mélange, juste assez pour en changer l’odeur lorsqu’ils font la fine bouche et refusent de goûter.
Graduellement au fil des jours on met de moins en moins d’eau au mélange.

Vers l’âge de 6 à 8 semaines les petits seront en mesure de manger les croquettes sèches.


Les commentaires sont fermés.